GV Parempuyre

Description des cours

Pilâtes

Le Pilates est une déclinaison de la méthode Pilates, et s’axe autour de huit grands principes qui garantissent la parfaite harmonie entre la santé, le corps et le mental.

La séance s’organise autour de 8 principes fondamentaux :

  • Concentration : c’est la « pensée » du mouvement ;
  • Respiration : elle s’effectue par les côtes, latéralement sans soulever le ventre ;
  • Centrage : action du « centre de force » par engagement du plancher pelvien et du transverse abdominal de façon prioritaire ;
  • Contrôle : garder l’immobilité parfaite dans les exercices ;
  • Précision : positions précises pour se construire un nouveau schéma corporel ;
  • Fluidité : les mouvements s’enchaînent à la même vitesse ;
  • Isolation : fixer et stabiliser une partie quand l’autre fait le mouvement ;
  • Régularité : pratiquer les exercices plusieurs séquences de suite.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Cette pratique se base sur la méthode Pilates, développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Cette technique douce mais puissante s’articule autour de six grands principes qui ciblent les muscles profonds. La pédagogie originale s’applique à rebâtir la structure osseuse afin de retrouver une bonne posture au quotidien. Le Pilates permet de lutter contre le déséquilibre musculaire et le mal de dos. C’est une activité idéale pour ceux qui passent beaucoup de temps assis. Le Pilates présenté par la FFEPGV est construit de son côté par huit fondamentaux qui, comme la méthode de Joseph Pilates, ont de nombreux bénéfices pour la santé.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Cette pratique sportive permet d’affiner la silhouette et de redresser la posture du corps grâce à des exercices de respiration, de gainage et renforcement des muscles profonds. La multiplicité d’exercices assure une meilleure habileté motrice et fait progresser la mobilité articulaire, tout en assouplissant le corps. L’alignement constamment sollicité « tête - cage thoracique - bassin » crée un équilibre dans le corps. Le tout s’effectue par un ressenti de l’intérieur du corps vers l’extérieur. C’est le lien entre le mental et le corps. Le pilates est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la silhouette générale, le corps, alors plus fort et plus souple, est tonifié et affiné. Pour aller plus loin, la FFEPGV propose aussi séances de Pilates : cylindre et petit ballon.

Yoga

Whatsapp image 2022 10 15 at 14 38 00 8

Le yoga n’a jamais suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Cette activité permet de se poser, de se déposer, de se retrouver, de travailler sur le souffle et ainsi pouvoir, avec un travail régulier, palier un phénomène sociétal bien connu : le stress lié à nos modes de vie. Cette pratique tendance s’intéresse à l’homme dans sa dimension physique, mentale et spirituelle. Le yoga proposé par la FFEPGV laisse s’exprimer la vitalité de chacun et la fortifie au fil des séances.

Qu’est-ce que le yoga ?

Pratique vieille de 2 500 ans, le yoga est inscrit depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Plus qu’une simple activité physique, le yoga est un art de vivre qui conjugue exercices corporels et méditation dans une parfaite harmonie offrant aux pratiquants bien-être de corps et d’esprit. L’unité retrouvée par le yoga s’apprécie grâce à un enchaînement de postures physiques, qui soulignent les mouvements primordiaux du souffle. Ceux qui exercent le yoga considèrent alors totalement leur énergie vitale.

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé ?

Les mouvements de yoga vont vous permettre de modifier, tout en subtilité votre perception du corps. Les postures physiques aident à retrouver de la souplesse, à tonifier le dos et l'ensemble des groupes musculaires, à renforcer ses articulations, à améliore sa posture et son équilibre. L’objectif du Yoga est de mener à une meilleure connaissance de soi. Par ces multiples exercices il apprend à vivre mieux, à travers la prise de conscience des possibilités latentes que tout être porte en lui. En faisant du yoga régulièrement l’organisme se renforce et le mental se clarifie.

Stretching

 

Activité physique devenue tendance, la pratique du Stretching reste encore floue pour certaines personnes qui l’associent souvent à une simple méthode de fitness ou pensent qu’elle se résume à l'étirement des muscles avant ou après le sport.

Stretching

Qu’est-ce que le Stretching ?

Le Stretching est un sport qui favorise principalement le bien-être du corps en ciblant le travail de l’élasticité musculaire et de la souplesse des articulations. De l’anglais “stretching” qui se traduit par “étirage”, cette pratique, qui puise son inspiration dans les gymnastiques douces, regroupe différentes techniques d’étirements : dynamiques pour la préparation aux activités, actifs pour l’échauffement et la récupération active, ou passifs pour la détente. Le Stretching se fonde également sur de bonnes connaissances anatomiques et physiologiques, la pratique valorise les exercices pour leurs bienfaits sur la santé et l’équilibre musculaire et articulaire.

Quels sont les bienfaits du Stretching ?

Le Stretching, avec ses exercices doux, aide le système musculaire à retrouver sa forme et son tonus. Les douleurs musculaires et les maux de dos sont atténués. Les différents étirements contribuent à assurer la bonne élasticité des muscles et des tendons sans brusquer les articulations qui sont mieux lubrifiées. En rendant l’ensemble du corps plus souple, le Stretching œuvre également à prévenir l’évolution de certaines pathologies attaquant les cartilages et les tissus conjonctifs, comme la synovite ou encore l’arthrose. Enfin, comme le Yoga, le Pilates et toutes les autres gymnastiques douces, le Stretching améliore la circulation sanguine et chasse le stress.

Marche Active

Marche active

La marche active est une activité de pleine nature qui s'effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C'est une promenade sportive qui s'effectue à pied qui promet de belles découvertes de l’environnement. Aujourd’hui la marche active connait un regain d’intérêt et offre des sentiers adaptés au niveau de chacun.

Qu’est-ce que la Marche Active ?

C'est au XIXème siècle que la marche active, telle qu’elle se pratique actuellement, apparaît. Elle se distingue alors de la marche, plus communément utilisée comme moyen de locomotion, par son aspect divertissant. Aujourd’hui la marche active est l’un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d’entre eux la pratique régulièrement. Elle se pratique sous différentes formes : en mode découverte de l'environnement sur des sentiers balisés ou davantage sportif sur des sentiers balisés et/ou hors sentiers avec des distances et des dénivelés plus important (plus de 600 m de dénivelé positif) et en milieu enneigé avec les raquettes.

Quels sont les bienfaits de la Marche Active ?

La marche active revêt de nombreux atouts bien-être et santé. Tout d’abord des bienfaits sur le moral. Le cerveau se trouve stimulé par les grands espaces et la créativité est (re)boostée. Une meilleure oxygénation du cerveau contribue aussi à une baisse du stress. Pouvant se pratiquer sur une durée longue mais sans forcer, la marche active ne fatigue pas l’organisme de façon excessive. La marche active permet le maintien d’une bonne condition musculaire. La régularité de la pratique participe à améliorer la santé des artères et de faire diminuer la tension artérielle. Lors de la marche les articulations sont stimulées permettant aux os de gagner en densité, diminuant ainsi les risques de fractures et de prévenir l’ostéoporose.

Marche Nordique

La Marche Nordique a le vent en poupe ! Cette pratique est une dérive du ski de fond mais sans les skis ! Les bâtons permettent d’augmenter la propulsion et donc la vitesse du marcheur. Cela en fait un sport d’endurance idéal pour tonifier son corps en douceur et se reconnecter avec la nature.

Marche nordique

Qu’est-ce que la Marche Nordique ?

La Marche Nordique tire son nom de ses origines scandinaves. L’établissement de cette pratique remonte aux années 1920, et serait héritée de l'entraînement hors saison de skieurs de fond finlandais. Il faut attendre plus d’une quarantaine d’années pour que Leena Jääskeläinen, puis Mauri Repo, théorisent et popularisent la Marche Nordique. Cette marche dynamique et agrémentée de bâtons spécialement adaptés pour sa pratique, est une activité excellente pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la Marche Nordique sur la santé ?

La Marche Nordique est véritablement un sport de santé : elle aide à fluidifier la circulation sanguine, prend soin des articulations, favorise la bonne qualité du sommeil, etc. Les effets positifs de cette pratique sportive sur le corps et l’esprit sont considérables. Comme toutes les activités en pleine air, la Marche Nordique participe au renforcement du système immunitaire et augmente le sentiment de bien-être mental en chassant le stress et les tensions. Véritable sport d'endurance, le cœur est valorisé et la respiration stimulée développe largement l'amplitude pulmonaire. Les actions combinées des jambes et des bras, soulignées par les bâtons de marche, contribuent à solliciter l’ensemble du système musculaire et à brûler les graisses durablement.

Body Zen

Le Body Zen mêle les influences de la Gymnastique Suédoise et d’autres gymnastiques douces. Les objectifs pour la santé sont de stimuler l’esprit et de prendre soin du corps sans le brusquer avec une série d'enchaînements réalisés en musique. C'est un rendez-vous avec vous-même, essentiel dans cette vie où nous prenons peu de temps pour nous !

Body zen

Qu’est-ce que le Body Zen ?

Cette activité physique, qui unie mouvement et musique, regroupe des techniques de la Gymnastique Suédoise avec différents exercices s’inspirant de multiples gymnastiques douces. Le Body Zen s’influence du Yoga, du Pilates, des arts martiaux chinois que sont le Tai Chi et le Qi Qong, ou encore d’exercices inspirés de la méthode Feldenkrais et de relaxation.

Quels sont les bienfaits du Body Zen ?

L’un des objectifs principaux du Body Zen est la prise de conscience totale du corps et de l’esprit à l’aide d'enchaînements de postures et exercices aux effets bénéfiques pour la santé. Les mouvements enseignés se reflètent au quotidien en rectifiant les mauvaises postures du corps. Les exercices du Body Zen agissent avec délicatesse sur la structure musculaire en l’étirant, et contribuent également à assouplir les articulations. Les gainages nécessaires à la bonne réalisation des postures contribuent à rééquilibrer le corps et à redresser la structure osseuse - les douleurs dans la nuque et les maux de dos sont prévenus. Le Body Zen propose des séances qui allient le mouvement et la musique, cela procure un profond sentiment de relâchement, ce qui atténue les tensions, limite le stress et augmente la qualité du sommeil.

Fit Ball®

Fitball

Le Fit’Ball est une activité physique pratiquée avec un ballon de gymnastique ou swiss ball ou fit’ball, qui sollicite et renforce en priorité la musculature profonde et en particulier celle du centre de force (dos, abdominaux et périnée) grâce à la recherche permanente de ré-équilibration sur le ballon.

Qu’est-ce que le Fit Ball® ?

Le Fit ball® a été popularisé dans les années 1990 par les médias, essentiellement comme une activité physique recommandée aux femmes pendant et après une grossesse. Pourtant, le Fit’ball n’est pas seulement destiné à la gymnastique prénatale et à la rééducation post-accouchement. Ce sport doux, ludique et complet repose sur une méthode d'entrainement variée, effectuée avec un gros ballon, qui permet un travail de renforcement musculaire complet par des exercices jouant sur l'instabilité et sollicitant les muscles en profondeur.

L'utilisation du ballon de gymnastique permet de décharger une partie du poids de corps lors des entraînements pour travailler l’équilibre, la souplesse et le gainage en sollicitant l’ensemble du système musculaire.

Quels sont les bienfaits du Fit Ball® sur la santé ?

Dans le cadre d’une activité sportive prénatale et post-accouchement le Fit ball® permet de se détendre et de solliciter l’ensemble du système musculaire en travaillant la souplesse des articulations dans la douceur. Dans ce cadre précis, le Fit’ball peut aussi atténuer les douleurs liées à la grossesse. De manière générale, le Fit’ball améliore l’équilibre, la posture et la prise de conscience des mouvements du corps dans l’espace. Les maux du dos peuvent ainsi être prévenus. En stimulant en profondeur de multiples muscles, la silhouette est affinée et raffermie. La structure abdominale, constamment sollicitée par le gainage, sculpte progressivement un ventre plat. Le Fit’ball redonne au corps toute son énergie, et procure un sentiment de bien-être idéal tout en agissant positivement pour la santé.

Cross Training : Cardio - Renforcement musculaire

Le Cross Training Sport Santé (CTSS) mêle différentes techniques de sports afin d’optimiser au maximum les bénéfices d’une pratique physique sur la santé. Elle vise l’amélioration de la condition physique générale en sollicitant toutes les chaines musculaires. Chaque séance est unique et vient puiser le meilleur du sport pour prendre soin de votre corps et de votre santé.

Renforcement musculaire cuisse

Qu’est-ce que le Cross Training ?

Le Cross Training se traduit par “entraînement croisé” et consiste à l’établissement d’un programme d’exercices physiques empruntés à plusieurs sports dans le but de constituer un enchaînement de pratiques qui répond le mieux à des objectifs précis - augmenter les capacités d’endurance, renforcer le système musculaire, etc. La multitude d'entraînements nécessite parfois, pour leur réalisation, l’utilisation de plusieurs outils comme les sangles de suspension, les cordes d’oscillation, le Fitball, les disques de Gliding, le Foam roller ou encore les sacs lestés, etc. Le Cross Training prend le meilleur des sports pour améliorer la santé du pratiquant.

Quels sont les bienfaits du Cross Training sur la santé ?

Les bénéfices du Cross Training sur la santé sont très variés. Les exercices de renforcement musculaire, avec ou sans outils, améliorent la puissance physique des muscles profonds, la tonification générale du corps et augmentent l’endurance du souffle et du cœur. L’utilisation des outils développe les habiletés motrices et cognitives et rend la pratique du Cross Training constamment intéressante. La vocation de fitness de ces “entraînements croisés” ne peut être niée. Les mouvements fractionnés et répétés permettent aux pratiquants d’éliminer efficacement les toxines et les graisses ; tout en sculptant la silhouette et améliorant l’état de bien-être - réduction des tensions et du stress.

La Gymnastique Volontaire : le sport au service des enfants

Parcours motricite enfants

Les 9 mois - 3 ans : Place au jeu !

Qu’est-ce qui caractérise la séance de Gymnastique Volontaire 9 mois-3 ans ? L'enfant accompagné d'un adulte vit une séance résolument dynamique tournée vers le jeu. Elle crée des conditions stimulantes tout en développant, dans un contexte sécuritaire, la motricité fondamentale. Ici, on s’amuse par le mouvement, car l'enfant a besoin de bouger, de découvrir, de rencontrer « l’autre » par le jeu.

Pour le parent ou l’accompagnateur, chaque séance est une occasion de découvrir et d’accompagner l’enfant dans des parcours de motricité, des comptines, des jeux de doigts, des activités corps à corps, des activités d’orientation, des parcours sensoriels, etc. Toutes ces activités ont été spécifiquement aménagées pour lui afin de favoriser et de développer son autonomie mais aussi ses capacités physiques et corporelles.

Notre pédagogie :

  • Mettre l’enfant en permanence en activité ;
  • Proposer différentes formes d’organisation avec du jeu libre, de la découverte, et du jeu codifié ;
  • Prendre en compte et respecter les différences de chacun ;
  • Donner de l’importance à l’amusement, à l’imagination, à la réussite, à la confiance, à la créativité et à la coopération ;
  • Valoriser les progrès et non la performance ;
  • Garantir une sécurité optimale.

Les 3 – 5 ans : Cap sur l’autonomie

Avec la séance 3-6 ans, votre enfant va vivre des activités physiques et sportives diversifiées lui permettant de développer ses habiletés motrices, d’explorer son environnement, de stimuler son imaginaire et de s’engager vis-à-vis de l’autre. Toutes les situations pédagogiques sous forme de jeu vont venir développer son autonomie et sa prise d'initiative.

A chaque séance EPGV, nous incluons des jeux sportifs et d’expression se rattachant à des disciplines aussi diverses que la gymnastique, l’expression corporelle, l'acrosport, etc.

Grâce à ces différentes activités, l’enfant est amené à courir, sauter, lancer, attraper, lutter, tourner, se suspendre ou encore se servir d'un instrument (crosse, raquette, etc.).

Notre pédagogie :

  • Mettre l’enfant en permanence en activité ;
  • Proposer différentes formes d’organisation avec du jeu libre, de la découverte, et du jeu codifié ;
  • Prendre en compte et respecter les différences de chacun ;
  • Donner de l’importance à l’amusement, à l’imagination, à la réussite, à la confiance, à la créativité et à la coopération ;
  • Valoriser les progrès et non la performance ;
  • Garantir une sécurité optimale.

Motricite enfants primaire

Les 6 – 11 ans : Exploration et diversification

Les enfants vivent leurs activités de manière enthousiaste et ludique. Le sport est un véritable levier social, un moteur doté d’une charge affective importante. Il n’est pas rare, à cet âge ou un peu avant, d’orienter l’enfant vers un sport unique, privilégiant ainsi la mono-activité.

À la FFEPGV, notre approche s’appuie sur la mise en adéquation entre les différents axes de développement de l’enfant et les activités physiques les plus propices à ce développement. En effet, comment pratiquer le football, le basket, le volley, l’athlétisme, le tennis… si je n’ai pas appris à attraper, sauter, courir ou encore lancer ?

La pratique d’une activité multisport, chez les jeunes de 7 à 12 ans, permet de développer le savoir-faire physique et la motricité générale. Notre parti pris, pour cette tranche d’âge, est le suivant : explorons toutes les habiletés de base et diversifions autant que possible !

Notre pédagogie :

  • Favoriser une approche ludique ;
  • Engager l’enfant dans une pratique multisport ;
  • Valoriser la motricité fondamentale en vue d’apprentissages techniques ;
  • Initier à la motricité spécifique.

Whatsapp image 2022 09 18 at 23 01 21